De projet minier à la réalité.

Contrôles Laurentide, hôte du séminaire sur l’exploitation minière
By: Contrôles Laurentide
 
KIRKLAND, Quebec - June 3, 2013 - PRLog -- Montréal – Contrôles Laurentides chapeautait son deuxième séminaire annuel sur l’exploitation minière au Club Saint James le 14 mai 2013. Des décideurs provenant de compagnies minières du Québec, de firmes d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction ainsi que des experts en financement et en automatisation de procédés se sont rassemblés pour réseauter et partager les meilleures pratiques en matière de projets miniers et métallurgiques. Un projet de développement minier est une aventure comportant son lot de défis allant de la phase d’exploration jusqu’à la livraison sur le marché. C’est une réalité que partagent tous les joueurs de l’industrie. « Il nous fait plaisir de rassembler plusieurs esprits de l’industrie afin de partager leurs expériences et leurs meilleures pratiques dans le but de réduire les risques et d’optimiser les performances dans le futur, » affirmait Steve Dustin – V.-P. Ventes, Contrôles Laurentide.

Denis Williams, Directeur général chez Ressources Québec, a donné le coup d’envoi à la conférence en offrant un aperçu des entreprises minières junior et des défis auxquels ils doivent faire face pour obtenir du financement.

Andy Fortin, Directeur des procédés et services de surface chez GoldCorp a partagé les réalisations, risques et défis opérationnels du projet Éléonore. Le développement durable, l’environnement, les dernières technologies, l’intégration de la maintenance, l’évaluation des compétences de firmes d’ingénierie, l’intégration des consultants externes ainsi que leur programme d’inclusion de la main-d’œuvre Cree sont tous des facteurs clés de leur succès.

Alain Pellegrino, Spécialiste en fiabilité chez Contrôles Laurentide, a parlé en toute connaissance de cause, de l'importance de développer une vision de fiabilité dès le design. Il a parlé de la règle du 1-10-100 selon laquelle un investissement initial de 1 $ (coût de prévention) permet une épargne moyenne de 10 $ en coûts de correction ou de 100 $ en coûts associés à une panne.

« L’on ne peut gérer que ce que l'on peut mesurer. L’on ne peut optimiser que ce que l’on peut contrôler, » précisait Michael Schaffer, Président de Portage Technologies dans sa conférence au sujet des solutions de contrôle innovatrices.

En moyenne, l’instrumentation et le contrôle ne représentent qu’entre 1 et 1,3 % des coûts totaux de votre projet (Automation Research Corporation, 2012) mais ces petits investissements rapportent gros.  

Michael a poursuivi la discussion au sujet de la sensibilité au facteur coût et de la performance en posant la question suivante : « Quelles sont les similarités entre la cabine du pilote et la console de l’opérateur? » Pour illustrer le principe, il a démontré en quoi les opérateurs étaient souvent comparés à des pilotes commerciaux. Les deux sont responsables du fonctionnement sécuritaire des équipements, dont les répercussions en cas d’erreurs peuvent être énormes, se fient aux ingénieurs pour assurer une conception fiable et robuste ainsi qu’au personnel de maintenance pour préserver l'état fonctionnel de l'équipement.  Ils constituent la dernière ligne de défense de tous les problèmes. Une cabine de pilotage commerciale peut être dotée de plus de 100 éléments de contrôle alors qu’un opérateur peut avoir à en gérer 300, dont des boucles, des moteurs et des instruments.

Jean Rainville, PDG de Métaux BlackRock a clôturé la conférence en offrant une mise à jour sur le projet Métaux BlackRock, sur le statut du marché du fer et sur l’impact des redevances sur les minières du Québec. « Dresser rapidement la liste de permis est essentiel, » a souligné M. Rainville.

Laurentide organisera des séminaires additionnels en réponse aux commentaires très positifs reçus et est à la recherche de participants et membres de l'industrie intéressés à partager leurs expertises sur les prochains thèmes de séminaire.

« La qualité des présentations fut clairement le point le plus fort. La notoriété des présentateurs m’a impressionné. La variété et le contenu des présentations dépassaient mes attentes. » – Stéphane Fortin, Chef d’équipe, Automatisation, BBA.
Visionnez notre album photo ainsi que les commentaires de participants sur notre page Facebook en cliquant ici : https://www.facebook.com/ControlesLaurentideControls

À propos de Contrôles Laurentide – Pour un contrôle fiable de vos opérations

Contrôles Laurentide exploite à l’est du Canada depuis 1968 et agit à titre de représentant des ventes et du service exclusif des entreprises d’Emerson Process Management dont Fisher, Rosemount, Micro Motion, Fisher Regulators, DeltaV, Bettis and Rosemount Analytical ainsi que d’autres entreprises reconnues dans l’industrie telles que Velan, ABZ, Det-Tronics, Farris et Apollo. Avec au-delà de 150 employés et 6 établissements, Contrôles Laurentide est le plus important fournisseur de solutions en matière d'automatisation des procédés et de fiabilité de l’est du Canada.

Pour plus d’informations, visitez www.laurentide.com.  

Renseignements : Natalie Slaughter, nslaughter@laurentide.com, 514-697-9230
End
Laurentide Controls PRs
Trending News
Most Viewed
Top Daily News



Like PRLog?
9K2K1K
Click to Share