Le rapport trimestriel du Sojern analyse les comportements d’achats de voyages au 1er trimestre 2015

L’Europe apparaît comme la destination privilégiée des prochaines vacances d’été, Cuba maintient sa hausse de popularité auprès des touristes américains, l’Afrique du Nord subit une baisse d’attractivité suite aux évènements récents.
By:
PARIS - April 30, 2015 - PRLog -- Sojern, plateforme publicitaire spécialisée dans le secteur du voyage et leader mondial dans ce domaine, publie aujourd’hui son rapport d’analyse du tourisme international du 1er trimestre. Cette étude rigoureuse prend en compte les données d’intention de voyage de plus de 800 millions de touristes dans le monde entier.

Tout d’abord, l’analyse révèle que la chute de l’euro a eu un impact positif sur l’attractivité des pays Européens. En effet, les chiffres montrent qu’un grand nombre de touristes internationaux prévoient de venir en Europe cet été. Le renforcement du dollar, en revanche, n’a pas encore eu d’effet négatif sur les recherches et réservations à destination des États-Unis. En février, le Japon a vu un influx de voyageurs étrangers pour le Nouvel An lunaire. En mars, la Tunisie et l’Égypte ont respectivement subi le contrecoup de la récente attaque terroriste et de l’annonce de règles plus strictes en matière de visas. Tout au long du trimestre, Cuba a joui d’une hausse de popularité constante aux Etats-Unis et dans le reste du monde.

Selon Mark Rabe, P.D.G. de Sojern : « Le rapport d’analyse du premier trimestre fait apparaître de nouvelles tendances du tourisme international et reflète logiquement les événements saisonniers majeurs tels que Pâques et le Nouvel An lunaire. Il sert aussi de boule de cristal pour l’été 2015, dans la mesure où nous distillons des millions de données d’intentions de voyage, dans le but d’apporter une aide décisionnelle précieuse aux voyagistes qui souhaitent conquérir de nouveaux clients potentiels en phase de recherche de leurs vacances d’été. »

Voici quelques-unes des principales tendances touristiques du trimestre.

Les 10 premières destinations internationales au 1er trimestre 2015

De manière générale, les destinations les plus recherchées au premier trimestre étaient les États-Unis, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne, la France, le Mexique, la Turquie, la Grèce et la Thaïlande. Par rapport au trimestre précédent, le Mexique grimpe de trois places, la Russie et l’Inde sortent de la liste (le premier malgré des prix attractifs actuellement), tandis que la Thaïlande gagne son entrée dans le top 10 (à la dixième place) et en tant que seule destination d’Asie-Pacifique dans les 10 premiers pays. La Grèce rejoint à nouveau la liste après en être sorti un trimestre.

La faiblesse de l’euro stimule les projets de voyage vers l’Europe partout dans le monde.

Ce printemps, les fluctuations monétaires (appréciation du dollar américain et affaiblissement de l’euro) poussent l’Europe sous les sunlights de la scène internationale, car les voyageurs du monde entier sont en mesure d’explorer le continent avec un budget réduit. Cet été, l’Europe est la destination internationale de prédilection pour trois des quatre régions majeures que nous avons étudiées : 45 % au Moyen-Orient et en Afrique, 33 % en Asie-Pacifique et 22 % en Amérique du Nord. L’Europe se classe ainsi en première position des projets de voyage à l’étranger. De plus, 71% des Européens ont également l’intention d’explorer leur propre continent cet été.

Voyage d’été : Période de départ, destinations phares et profil des voyageurs

Au 1er trimestre, la moitié des recherches faites en Amérique du Nord privilégiait un départ en juin. En Amérique latine, Ces intentions de départs sont partagés entre juin (42 %) et juillet (39 %). En Europe, la tradition de partir vers la « fin » de l’été est respectée, puisque 23% des Européens prévoient de partir au mois d’août. Les intentionnistes d’Asie-Pacifique semblent également favoriser juin et juillet, tandis qu’au Moyen-Orient, juillet remporte la palme, à 47%.

Les principales destinations estivales dans le monde sont : Los Angeles, New York, Paris, Londres, Barcelone et Bangkok. Une part énorme des Européens, 27%, voyageront en groupe de trois personnes ou plus, suivis par les voyageurs du Moyen-Orient et d’Afrique (20%), des Américains (19%), des Latino-Américains (14%) et des Asiatiques (12%).

Les attaques terroristes et le durcissement des règles sur les visas ont provoqué une baisse instantanée des intentions de voyage en Afrique du Nord.

L’attaque terroriste du 18 mars du Musée national du Bardo de Tunis semble avoir eu un impact néfaste sur les recherches de voyage vers les pays d’Afrique du Nord : les volumes de recherches ont chuté de près de 28% en mars, tous continents confondus. L’annonce faite par l’Égypte du durcissement des critères d’autorisation des visas pour tous voyageurs à partir du 17 mars a eu pour conséquence une baisse des recherches vers ce pays: environ 7% dans le monde, et jusqu’à 14% en Europe, particulièrement visée par les nouvelles règles.

A noter que récemment, ces restrictions ont été levées ce qui a eu pour effet immédiat une reprise des recherches vers cette destination.

L’impact de la nouvelle réglementation américaine sur les voyages vers Cuba et les Caraïbes

L’assouplissement des restrictions sur les voyages au départ des États-Unis vers Cuba a grandement contribué au renouveau d’intérêt des Américains pour cette destination: les recherches ont augmenté de 184% par rapport au trimestre précédent ; elles ont également augmenté de 41% au Canada et de 45% à l’échelle mondiale. Pour l’instant, ces nouvelles règles ne semblent pas avoir eu d’effet significatif sur les voyages dans les Caraïbes dans son ensemble. Cela malgré le fait que Cuba ait grimpé de trois places dans la liste des 20 destinations privilégiées des voyageurs américains dans les Caraïbes, ravissant la place à Saint-Kitts.

Téléchargez l’intégralité du rapport sur le tourisme international et ses différentes infographies.

Pour plus d’information, veuillez visiter le site www.sojern.com.

À propos de Sojern

Sojern est une plateforme technologique publicitaire spécialisée dans le secteur du voyage et leader mondial dans ce domaine. En analysant des milliards de signaux d’intention de voyage issus du pool de voyageurs uniques Sojern, agrégés à partir des canaux numériques et mobiles, Sojern analyse les tendances du marché du voyage/tourisme pour ses clients du monde entier et propose une solution de display à la performance ultra-ciblée. Sojern présente une croissance fulgurante en matière de technologie dans le secteur du voyage, parmi les plus importantes au monde actuellement. Sojern travaille avec les plus grandes marques du secteur du voyage/tourisme en Europe, Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Amérique latine, Moyen-Orient et Afrique. La société est basée à San Francisco, avec des bureaux principaux à Dubaï, Londres, New York, Omaha et Singapour. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site www.sojern.com.

Contact médias :

Camelia Gendreau

Directrice des relations publiques et de la communication, Sojern

camelia.gendreau@sojern.com

+1 415 686 2120
End
Email:***@sojern.com Email Verified
Tags:Global Travel Trends, Q1 2015
Industry:Advertising, Travel
Location:Paris - Paris - France
Subject:Reports
Account Email Address Verified     Account Phone Number Verified     Disclaimer     Report Abuse



Like PRLog?
9K2K1K
Click to Share