Le Président Obama salue l'action et le leadership de Sa Majesté le Roi

By: MAP MAROC
 
WASHINGTON, Wash. - Nov. 22, 2013 - PRLog -- Washington, 22 nov.2013 (MAP) - Le Président des Etats Unis, Barack Obama, a salué, vendredi, l'action et le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la consolidation de la démocratie, la promotion du progrès économique et du développement humain, durant la dernière décennie"", lit-on dans le Communiqué Conjoint entre les Etats Unis d'Amérique et le Royaume du Maroc, qui a sanctionné la rencontre au Sommet entre le Souverain et le Chef de l'exécutif US à la Maison Blanche.

Le Président et Sa Majesté le Roi ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour réaliser les objectifs prometteurs de la Constitution du Maroc de 2011 et explorer les moyens à même de permettre aux Etats Unis d'aider à renforcer les institutions démocratiques du Maroc, la société civile et la gouvernance inclusive, indique le document.

Le Président américain a saisi, cette occasion, pour saluer l'engagement de Sa Majesté le Roi à mettre fin à la pratique des procès intentés aux civils devant des tribunaux militaires.

Les deux dirigeants, poursuit le Communiqué Conjoint, ont "réaffirmé leur attachement au système des Droits de l'Homme des Nations Unis et son rôle important dans la protection et la promotion des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales, et se sont engagés à approfondir le dialogue maroco-américain en cours sur les Droits de l'Homme, qui a été un mécanisme productif et utile pour l'échange de points de vue et d'informations".

Relevant leur préoccupation partagée concernant les migrants, les réfugiés et les questions relatives à la traite des êtres humains à travers le monde, le Président américain a exprimé ""son soutien à l'initiative du Maroc pour réformer le système relatif à l'asile et à l'immigration, sur recommandation de son Conseil National des Droits de l'Homme".

Le Président Obama a également "accueilli favorablement l'intention du Maroc de prendre des mesures concrètes le qualifiant à rejoindre le +Open Govenment Partnership+ et de réaliser la vision du +Equal Futures Partnerships+ qui vise à assurer la participation pleine et entière des femmes à la vie publique, et leur bénéfice d'une croissance économique et inclusive", note le document d'autre part.

La délégation marocaine comprenait M. Fouad Ali El Himma, Conseiller de Sa Majesté le Roi, M. Taib Fassi Fihri, Conseiller de Sa Majesté le Roi, M. Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des Finances, Mme Mbarka Bouaida, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Rachad Bouhlal, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi aux Etats Unis, et M. Youssef Amrani, Chargé de mission au Cabinet Royal.

Obama reçoit le roi du Maroc pour parler sécurité et économie

WASHINGTON, 22 nov 2013 (AFP) - Barack Obama recevait pour la première fois vendredi le roi du Maroc Mohammed VI, allié des Etats-Unis, pour des entretiens consacrés en particulier à la sécurité et à l'économie.

Le souverain chérifien est arrivé peu après 14H45 (19H45 GMT) à la Maison Blanche, salué par une haie de militaires en grand uniforme. Il a ensuite retrouvé le président Obama dans le Bureau ovale. Les deux dirigeants se sont serrés la main pour les photographes mais n'ont pas fait de déclarations.

Il s'agit de la première visite du monarque à la Maison Blanche depuis 2004, quand il avait été reçu par le prédécesseur de M. Obama, George W. Bush.

M. Obama avait l'intention de discuter avec son hôte de ""la lutte contre l'extrémisme violent, (du) soutien aux transitions démocratiques et (de) la promotion du développement économique au Moyen-Orient et en Afrique"", ainsi que du soutien américain ""aux réformes démocratiques et économiques du Maroc"" selon Washington.

La Maison Blanche a profité de la venue du roi pour signifier son soutien au plan d'autonomie marocain pour le Sahara occidental. Le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney, a affirmé que ce plan était aux yeux des Etats-Unis ""sérieux, réaliste et digne de foi"".

Ce plan ""représente une approche potentielle qui peut satisfaire les aspirations des habitants du Sahara occidental pour diriger leurs propres affaires dans la paix et la dignité"", a-t-il ajouté lors de son point de presse à la mi-journée.

End
Source:MAP MAROC
Email:***@public-initiatives.com Email Verified
Tags:Morocco, United States, Obama, Mohammed VI
Industry:Government
Location:Washington - Washington - United States
Account Email Address Verified     Account Phone Number Verified     Disclaimer     Report Abuse
Public Initiative PRs
Trending News
Most Viewed
Top Daily News



Like PRLog?
9K2K1K
Click to Share