Croisière sur le Nil entre Louxor et Assouan (1er partie)

Expérience bateaux de croisière sur le Nil de Louxor à Assouan
By: Memphis Tours
 
PARIS - Sept. 23, 2014 - PRLog -- J’ai effectué deux croisières sur le Nil entre Louxor et Assouan. La toute première en janvier 1998 et la seconde en janvier 2014. Lors de chacune d’elle j’ai mieux compris l’histoire et le fabuleux héritage de l’Egypte. C’est aussi lors d’une mission professionnelle au Caire de 2010 à 2012 que j’ai pu découvrir diverses autres facettes de l’Egypte d’aujourd’hui, à laquelle je me suis beaucoup attachée. J’ai hâte de retourner dans cet attachant pays et je prévois une croisière sur le Lac Nasser, l’hiver prochain.

Toute croisière sur le Nil débute par le franchissement des pontons des bateaux amarrés le long de la corniche à Louxor, sur la rive est, celle où la vie règne et s’active, non loin du temple de Karnak le plus vaste ensemble religieux sur la terre, sur les rives du plus long fleuve du monde. Immédiatement on sent bien là quelque chose d’’exceptionnel. Selon la fréquentation touristique sur le fleuve, le nombre de navires accostés et donc à franchir en leur milieu pour passer de l’un à l’autre, varie fortement. Enfin on franchit le ponton du bateau le plus éloigné de la rive, pour s’y installer. On devine que le voyage offrira toutes ses promesses et même davantage.

C’est un embarquement qui va conduire le passager bien au-delà de sa propre imagination. En effet, sur le Nil, les cinq sens, le sens de l’orientation et les notions de lieux et de temps se trouvent agréablement renouvelés.

L’horizontalité du Nil, des terrasses et des champs, la verticalité des temples, des colonnes et des fresques et parois sculptées, ce voyage renouvelle la perception et la vision. Il y a une sorte d’intemporalité, on voyage du présent, au passé lointain de ce grand pays et tout parait actuel et universel. La connaissance, l’intelligence, la sagesse, la beauté, et la nature de l’homme, de la flore de la faune dans leur environnement désertique et protégé par le fleuve se révèlent dans tous leurs aspects.

La navigation à l’aller s’effectue de Louxor à Assouan, c'est-à-dire de l’aval vers l’amont, à un rythme parfaitement propice à l’admiration des cultures et de la vie sur les berges. Ce fleuve est le seul au monde à remonter vers le Nord. Selon la loi de l'écoulement des fleuves, le sud du pays est plus élevé que le nord. De ce fait, la Haute-Egypte dont le lotus est le symbole est située au sud, tandis que la Basse-Egypte, représentée par le papyrus est au nord.

Du simple poème d’amour, à la description des qualités du pharaon, à la narration d’une bataille tout est sur les fresques et parois des temples et des tombeaux. Tout est décrit, écrit, peint et gravé, de la représentation humaine la plus simple : l’ourlet d’une lèvre, une boucle de cheveux, le pli d’un pagne, le frémissement d’un voile léger, à la figure la plus héroïque : campagnes militaires et victoires en passant par les remèdes et actes médicaux, les fleurs, la nature, les poissons et les oiseaux…

C’est une chance de pouvoir admirer le lever de l’astre solaire depuis les vallées des rois et des reines sur la rive ouest de Louxor. Cet univers minéral où la mort parait moins effrayante car le sable et l’air très secs préservent de la disparition, offre des crêtes découpées des montagnes alentour telles les cimes de vagues recouvrant des vaisseaux de pierre enfouis dans les profondeurs de la terre. La nuit est bleu profond, le froid s’amenuise et voici la chaleur ocre d’or du soleil dont la lumière est réconfortante et émouvante.

Ces terres, cette civilisation se sont développées, sur les rives bienfaisantes du Nil. Elles n’ont pas été détruites comme d’autres civilisations qui ont vu le jour en montagne ou dans des endroits élevés et qui périrent contrairement à celles basées au bord des fleuves et de la mer. Le Nil préserve de ces débordements et de cette calamité. En Egypte l’eau ne dévale jamais des hauteurs vers les campagnes, c’est le contraire, elle monte naturellement, toujours d’en bas, lors des crues du fleuve. Ainsi tout ce qui s’est fait de plus beau, de plus grand de plus abouti et remarquable se trouve présent et bien visible ici. Tout est consigné par écrit dans les temples depuis plus de trois millénaires. Aucune autre civilisation n’a duré aussi longtemps, cela également, participe de la fascination.

Sylvie Buhot - Marseille

Contact
Memphis Tours
***@memphistours.com
End
Source:Memphis Tours
Email:***@memphistours.com
Posted By:***@memphistours.com Email Verified
Tags:Croisière Louxor Assouan, Croisière Nil, Croisière Assouan Louxor, Croisière Sur Nil
Industry:Tourism
Location:Paris - Paris - France
Subject:Websites
Account Email Address Verified     Account Phone Number Verified     Disclaimer     Report Abuse
Page Updated Last on: Oct 13, 2014
Memphis Tours Egypte PRs
Trending News
Most Viewed
Top Daily News



Like PRLog?
9K2K1K
Click to Share