1. Latest News
  2. Submit Press Release
  1. PR Home
  2. Latest News
  3. Feeds
  4. Alerts
  5. Submit Free Press Release
  6. Journalist Account
  7. PRNewswire Distribution
MobiCash Logo

MobiCash - Innovation Technologiques et Bancarisation

Le bas de la pyramide économique présente un secteur de croissance important pour les banques dans les marchés émergents. De nombreuses tentatives pour craquer cette opportunité ont échoué en raison du manque d'appréciation des technologies

 
 
NotUnservable
NotUnservable
PRLog - Jan. 3, 2013 - MIDRAND, South Africa -- La bonne santé d'une économie s'observe à travers la maîtrise de la masse monétaire canalisée dans un circuit bancaire. Une banque utilise donc de l’épargne empruntée aux clients ou emprunte sur les marchés financiers de l’argent pour financer son activité de crédit. Plus l’épargne de la clientèle est stable et de maturité longue (dit autrement : plus vous avez d’argent sur vos comptes et plus vous le laissez longtemps), ou plus l’argent emprunté sur les marchés l’est à long terme, alors plus la banque est dans une situation confortable en termes de liquidité.

En raison de conditions de manque de liquidité de plus en plus tendues, les banques peinent à collecter suffisamment de ressources pour faire face à leurs besoins à court terme afin de financer l’économie.

Le bas de la pyramide économique présente un secteur de croissance important pour les banques dans les marchés émergents. De nombreuses tentatives pour craquer cette opportunité ont échoué en raison d'un manque d'appréciation des nouvelles technologies capables de révolutionner l'innovation qui est nécessaire dans les domaines bancaires essentiellement dans le domaine du produit, de la distribution et des processus.

Dans le même temps, les opérateurs de réseaux mobiles se sont agressivement engouffrés dans cette espace. L'utilisation de magasins de détaillants et les téléphones mobiles, de nouveaux canaux de distribution ainsi que le déploiement d'un ensemble de base de transaction, d'assurance, d'épargne et de prêt soutenus par des processus d'affaires applicables aux marchés à faible revenu est un moyen de déverrouiller les opportunités bancaires qui ont pour si longtemps et piégé au fond de la pyramide.

N'est-il pas étrange que tandis qu'il existe sans aucun doute une  valeur latente significative en attente d'être déverrouillé au bas de la pyramide, il y a 50% de la population mondiale qui n’a toujours pas accès aux services financiers formels que ce soit?

Les possibilités financières au bas de la pyramide en eux-mêmes regorgent une importante valeur inexploitée pour les banques. La question que les banques devraient donc se poser n'est pas «y a-t-il moyen de  faire de l'argent en entretenant sur ce marché», mais plutôt «comment pouvons-nous faire de l'argent en offrant des services adéquats sur ce marché".

Dans les pays en développement, les personnes à faible revenu expriment clairement leur désir d’épargner. Cependant, la seule solution qui s’offre à eux est souvent l’utilisation des services informels car l’offre des banques commerciales en matière d’épargne est limitée, voire inaccessible. Pourtant, plus de personnes ont besoin d’épargne que de crédit, et ce, à toutes les étapes de leur vie. L’épargne est donc un important levier de développement économique et d’autonomie, qui sert autant les institutions financières que leurs clients.

MobiCash préconise par ailleurs la collecte de l’épargne comme principale source de financement des institutions financières. L’avantage concurrentiel de la technologie MobiCash réside dans sa souplesse, ses processus opérationnels efficaces et sa vision simpliste sur la prestation de services bancaires.

Système Agnostique
La technologie MobiCash fonctionne sur tous les modèles de téléphones et sur tous les réseaux des opérateurs mobiles.Il est connu que les opérateurs de téléphonie mobile utilisent le paiement mobile comme mécanismes de fidélisation et rétention de leur clientèle.

Nous avons vu plusieurs implémentations et solutions propriétaires de ce genrequi sont faites dans une boucle fermée et qui conduisent à la paralysie du marché en rendant les divers systèmes difficilement interopérables et à terme entrainent une certaine paralysie du marché. Cette conception ne permet pas une croissance d'échelle. L’argent est conçu pour se déplacer de manière indépendante etle même paradigme doit s'appliquer aux paiements et services mobiles.

MobiCash est un écosystème ouvert et interopérable, où toutes les parties prenantes apportent chacun ses compétences de base rendantpossible les services financiers mobile.

MobiCash peut être installé et utilisé indépendamment par des opérateurs de télécommunication ou financiers comme le banques et comprend toutes les fonctionsessentielles nécessaires à un système depaiement mobile, telles que le transfertd'argent, opérations de détail, distributeur automatique de billets, le paiement des factures des services publics, achat des unités de téléphones, e-commerce,etc …

Au-delà du Simple Paiement...
Dans la bancarisation des populations au bas de la pyramide, MobiCash va explicitement au-delàdu service de paiement de base en cherchant à ajouter d'autres services financiers qui répondent aux besoins des familles pauvres tels que les comptes bancaires de base, de l'épargne et de micro-crédits. L’utilisation des servicesMobiCash fournir la première véritable opportunité pour de nombreux pauvres à passer àune «échelle bancaire« formelle avecdes avantages permettant de réduire les menaces liées à la criminalité de l’argent en espèces et ainsi permettre un gain de temps et de possibilités d'épargnesécurisés.

En parallèle des moyens de paiement traditionnels que le m-paiement va être capable de compléter, ce nouveau support permettra de répondre à de nouveaux besoins et usages jusqu’alors non adressés par les moyens de paiement traditionnels. Parmi ces nouveaux besoins on peut retenir par exemple: la billetterie, le rechargement de comptes, le paiement en P2P (personne à personne),…

Ecosystème Sans Cash
L’approche MobiCash àla conception des services de m-paiement est fondamentalement différente de la plupart des systèmes de paiement mobile existant. Alors que les déploiements d'argent mobile sont généralement conçus par des opérateurs de télécommunication comme système de rétention de leur clientèle avec la conviction que «le cash est roi», MobiCash a  construit son écosystème avec l'idée qu'il devrait être dès le début sans utilisation du cash autant que possible.

D’où lancement de multiples services, afin que les clients n'aient pas besoin de faire du retrait cash !Le concept MobiCash repose sur le fait que les transfertsP2P seuls, qui se terminent généralement par un destinataire reconvertissant l’argent électronique en argent en espèces, ne suffisent pas à réaliser notre vision d'un écosystème sans espèces. Au lieu de cela, la position MobiCash lui-même comme "Bien plus qu'un transfert d'argent»et généralement de promouvoir une combinaison de transfert d'argent, de la paie, la perception des impôts, de billetterie, de recharge de téléphone, de  paiements de factures, et les paiements marchands. Ce faisant, MobiCash fournir aux consommateurs des options à utiliser leur monnaie électronique plutôt que dele convertir instantanément en espèces et peut être qualifié comme un «instrument de paiement national"

Forte orientation Marchand
La plupart des gens conviennentque «l'argent ne vaut rien si elle ne peut être dépensé!" Et pourtant, aujourd'hui, l'argentmobile ne peut être dépensé que s’il est converti en espèce!Presque tout l'argent mobile est d’abord reconverti en espèce pour ensuite êtredépensés en biens et services divers.La plupart d'argent mobile sont presque exclusivement centrés sur le transfert personne-à-personne (P2P) et les transferts de fonds. Le résultat est que l'argent mobilene vaut rien jusqu'à ce qu'il soitconverti en espèces!

En intégrant les transactions de marchand dans l'équation MobiCash l’argent mobile devient une alternative très attrayante pour les espèces. Cela est particulièrement vrai dans les pays émergent où les masses sont grossièrement mal desservies par les services bancaires et les services de paiement. L’introduction de paiement marchant dans le commerce de détail change complètement le concept d'argent mobile ainsi que la proposition de valeur pour les utilisateurs finaux.

Photo:
http://www.prlog.org/12052481/1

--- End ---

Click to Share

Contact Email:
***@mobicash.co.za Email Verified
Source:MobiCash - Universal Financial Service Provider
Phone:+27843762255
Zip:1686
City/Town:Midrand - Gauteng - South Africa
Industry:Mobile payment, Finance
Tags:mobicash;, mobile payment, mbanking, Biometric
Last Updated:Jan 03, 2013
Shortcut:prlog.org/12052481
Disclaimer:   Issuers of the press releases are solely responsible for the content of their press releases. PRLog can't be held liable for the content posted by others.   Report Abuse

Latest Press Releases By “

More...

Trending News...



  1. SiteMap
  2. Privacy Policy
  3. Terms of Service
  4. Copyright Notice
  5. About
  6. Advertise
Like PRLog?
9K2K1K
Click to Share