Un Lévisien Expérimente Avec L’apesanteur

Mikael Persson, 24 ans, de Lévis, s’affère à reproduire des conditions d’apesanteur à bord d’un ballon météo qui volera à plus de 30 km d’altitude.
By: reel.SMRT
 
May 12, 2009 - PRLog -- Mikael Persson, 24 ans, de Lévis, s’affère à reproduire des conditions d’apesanteur à bord d’un ballon météo qui volera à plus de 30 km d’altitude. Étudiant présentement à Kiruna, au-delà du cercle polaire suédois, Mikael participe à une initiative Européenne destinée aux étudiants universitaires qui aspirent à l’espace et la haute atmosphère. Lui et ces pairs, provenant de tous les coins de la planète, ont formé une équipe qui prépare en ce moment même une expérience qui tentera de reproduire des conditions de quasi-apesanteur par le biais d’une sonde, comprenant un assemblage de senseurs, qui sera lancée à répétition depuis un ballon. Ils espèrent prouver que leur concept offre une alternative viable aux vols paraboliques et aux autres méthodes existantes qui sont souvent onéreuses et de courtes durées.

Depuis sa graduation de la Polyvalente Pointe-Lévy, Mikael n’a cessé de viser des sommets de plus en plus hauts. Après un passage au Cégep Lévis-Lauzon, cet étudiant distingué a obtenu son Baccalauréat en Génie Mécanique à l’Université McGill : ce n’était que le début. Il s’est maintenant tourné vers l’Europe pour une Maîtrise en Sciences et Technologies de l’Aérospatiale, ou SpaceMaster pour faire plus court, qui est offert par un consortium de six universités européennes dispersées en Allemagne, en Suède, en Finlande, en République Tchèque, en France et en Angleterre. Ce programme d’études hautement international, comptant des étudiants de plus de 20 pays différents, a permis à Mikael de s’allier à huit camarades pour former une équipe qui, ensemble, représentent l’Australie, l’Allemagne, la  République Tchèque, l’Autriche, la Thaïlande, le Mexique et le Québec, sous le nom de reel.SMRT provenant du mots Anglais reel, qui signifie moulinet puisqu’ils utiliseront cet équipement de pêche conventionnel pour lancer leur sonde, et de l’acronyme SMRT pour SpaceMaster Robotics Team, qui se prononce comme l’Anglais « smart ».

Le projet, auquel Mikael et ses équipiers s’affèrent, se fait dans le cadre de BEXUS/REXUS, en place de Balloon/Rocket EXperiments for University Students, qui donne l’opportunité aux étudiants de conduire des expériences sur des ballons d’haute altitude, de 30 à 40 km, ou sur des fusées qui se rendent au bord de l’espace, autour de 150 km d’altitude. Ces genres de campagnes expérimentales sont choses courantes chez les diverses agences spatiales du monde, mais sont bien trop onéreuses pour de simples étudiants. Heureusement, le support de l’Agence Spatiale Suédoise (Swedish Space Corporation, SSC) et de l’Agence Spatiale et Aéronautique Allemande (Deutsche Luft- und Raumfahrt, DLR) ainsi que la participation de l’Agence Spatiale Européenne (European Space Agency, ESA) se marient pour rendre tous ceci possible. De plus, pour ces études en Europe, Mikael bénéficie du support de l’Union Européenne par son programme Erasmus-Mundus, qui donne des bourses aux étudiants étrangers pour étudier en Europe, et au support du Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie (CRSNG) du Canada par son programme de Bourses d’Études Supérieures à la Maîtrise (ES-M), qui offre des bourses pour les étudiants canadiens à l’étranger, et il leur est très reconnaissant.

Page web de reel.SMRT:  http://smrt.name/bexus/
Pages web des partenaires: rexusbexus.net, spacemaster.eu, www.nserc-crsng.gc.ca.

# # #

International Master Student Team, designing a high altitude stratospheric balloon platform for low gravity experiments.

http://smrt.name/bexus
End
Source:reel.SMRT
Email:***@hotmail.de Email Verified
Industry:Science, Technology, Engineering
Location:Australia
Account Email Address Verified     Disclaimer     Report Abuse
reel.SMRT Project (BEXUS) PRs
Trending News
Most Viewed
Top Daily News



Like PRLog?
9K2K1K
Click to Share