Danielle Mitterrand Prend La Parole Lors De La Projection Du Film Environnemental

Danielle mitterrand prend la parole lors de la projection du film environnemental ‘blue gold: world water wars’ ce samedi lors du festival europeen du film independant
By: The European Independent Film Festival (ÉCU)
 
March 13, 2009 - PRLog -- PARIS, FRANCE  – Le Festival Européen du Film Indépendant (ÉCU), le premier évènement européen pour les cinéastes indépendants et leur public annonce l’introduction du film environnemental ‘Blue Gold: World Water Wars’ par Danielle Mitterrand, présidente de France Libertés, fondation reconnue pour son rôle majeur dans la sauvegarde de  l’eau. Le film sera présenté samedi 14 mars vers 17 heures 30 dans le Grand Auditorium de la Bibliothèque Nationale de France, site François-Mitterrand à Paris. La catégorie Ecology Now est un nouveau genre du festival 2009 pour les films traitant du thème de l’environnement.

Danielle Mitterrand parlera plus spécifiquement du fait que l’eau ne peut être considérée comme une marchandise, puisque c’est une denrée mondiale non seulement pour l’humanité mais aussi pour chaque être humain. De plus, Danielle Mitterrand parlera du droit fondamental de l’homme à avoir accès à l’eau, ce qui ne peut être garanti que par un organisme public, démocratique et transparent.

« Nous sommes ravis d’accueillir Madame Danielle Mitterrand pour présenter la nouvelle catégorie ‘Ecology Now’ dans la continuité de notre mission qui est de placer sous les projecteurs les cinéastes talentueux, mais peu connus, qui réalisent des films extraordinaires, » dit Scott Hillier, président de ÉCU 2009 et cinéaste indépendant primé aux Oscars. « Notre but est de promouvoir les  jeunes talents de l’industrie du cinéma aujourd’hui dont les films sont dotés de qualité, d’innovation et d’indépendance dans la forme et dans le fond. »

‘Blue Gold : World Water Wars’, le film de Sam Bozzo traite de  l’eau comme source de vie en voie de disparition et des potentielles guerres futures alors que les grosses compagnies et les gouvernements corrompus se disputent le contrôle des réserves d’eau. Lauréat du Meilleur Documentaire au Belloit International Film Festival, lauréat du Meilleur Documentaire par le public du Vancouver International Film Festival et retenu dans la Sélection Officielle du Palm Springs International Film Festival, ‘Blue Gold: World Water Wars’ est l’un des quatre films du  nouveau genre Ecology Now du festival.

Sam Bozzo, producteur, réalisateur, et monteur du film aurait pu tout laisser tomber après avoir perdu son sponsor la veille même du tournage. A la place, il a pris le départ seul allant jusqu’à risquer la perte de sa propre maison pour réaliser ce film.

Son projet l’a mené à filmer aux confins de l’Afrique, à devoir éviter la police armée, à soudoyer des gardes mexicains pour filmer en vingt minutes des eaux usées irriguer des terres cultivées tout en enquêtant sur le meurtre d’un autre réalisateur qui avait voulu sauver l’eau africaine…tout cela afin de faire connaître les problèmes environnementaux et la crise mondiale de l’eau au grand public.

« Pourquoi prendre de tels risques » demande Sam Bozzo, producteur, réalisateur, et monteur de ‘Blue Gold : World Water Wars.’ « Ma conscience me dit que j’ai fait ce film pour le grand  public, qui ne connaît pas ces problèmes, mais qui devrait tant qu’il ait encore temps pour un changement. Mon inconscient me dit que je l’ai fait pour mon fils. Mais au plus profond de moi, je sais que je l’ai fait pour une et une seule raison. Notre société, il me semble, voit comme problèmes environnementaux les gaz à émissions de carbone et le réchauffement climatique uniquement. Mais nous survivrons le réchauffement climatique. Le monde sera différent, mais le monde sera. J’ai fait ce film car, alors que le réchauffement climatique est un problème qui concerne le ‘comment’ nous vivons, la crise de l’eau est un problème qui concerne le ‘si’ nous vivons. »

Les autres films de la catégorie Ecology Now  sont Glore, dans lequel les réalisateurs Ingo Walde et Sermin Kaynak mettent en avant la mode responsable et encouragent l’utilisation de tissus qui sont biologiques et préservent l’environnement. Le film britannique ‘Don’t Let It All Unravel’,  est un avertissement de deux minutes, qui montre un monde coloré qui se découd et qui nous demande d’arrêter la disparition de notre monde à travers la destruction de l’environnement. Enfin, The Great Squeeze révèle que l’exploitation constante de la terre menace notre habitat, mais aussi notre style de vie, notre prospérité et notre existence même sur la planète.

Depuis sa création il y a quatre ans, le festival est devenu un point de découverte de nombreux cinéastes européens talentueux et passionnés de grand cinéma, mais qui ne bénéficient pas de gros budgets de production.

Le festival a lieu les 13, 14 et 15 mars 2009 à la Bibliothèque Nationale de France, site François-Mitterrand à Paris. L’entrée aux projections du festival et aux ateliers est gratuite et ouverte à tout public. Une bande-annonce des films d’ouverture, ainsi qu’une programmation des projections et des ateliers est disponible sur www.ecufilmfestival.com.

Contact Festival :                     Contact Presse :
Elodie Ferré                        Linda Marasco
Elodie@ecufilmfestival.com               lmarasco2@yahoo.fr

# # #

The European Independent Film Festival 2009 (ÉCU 2009) continues its commitment of being at the centre of discovery, promotion and projection of the very best independent filmmaking talent from around the world.

ÉCU 2009 will showcase filmmakers whose films demonstrate quality, innovation and independence in both form and content. There are eleven categories of films in this highly esteemed competitive festival.

While ÉCU 2009’s goal is to bring worldwide attention to European independent filmmakers, there are also four foreign categories open to independent filmmakers from the Americas, Africa and Asia.
End
Source:The European Independent Film Festival (ÉCU)
Email:***@ecufilmfestival.com
Tags:Independent Films, Film Festivals In Europe, Film Festivals In Paris, Scott Hillier
Industry:Entertainment, Arts, Film festivals
Location:Paris - Paris - France
Account Email Address Verified     Disclaimer     Report Abuse



Like PRLog?
9K2K1K
Click to Share